Pratiquer le dialogue interconvictionnel

Deux sources généralistes proposant (entre autres) des outils sur cette question :

  • Sur le site du SeGEC, la page du secteur religion consacrée à cette compétence. 
  • La revue Informations (en format papier) : revue des professeurs de religion catholique du secondaire (ex : le n° d’avril 2015 intitulé « Intégrismes et terrorisme : au nom de quelle religion?).

Une fiche-outil basée sur le livre de D. Gira :

  • Fiche-outil réalisée par M. Gesché (responsable du cours de religion à la FESeC) à partir du livre de D. Gira, Le Dialogue à porte de tous… ou presque (2012).

Ouvrages exploitables avec les élèves (extraits ou lecture complète) :

  • Anne DUCROCQ et Christophe VERSELLE, La société vue par les religions (Librio, 2007).
  • Shafique KESHAVJEE, Le roi, le sage et le bouffon (Seuil, 1998).
  • Frédéric LENOIR, Socrate, Jésus, Bouddha, Trois maîtres de vie (Le livre de Poche, 2011).
  • Frédéric LENOIR et Ysé TARDAN-MASQUELIER, Le livre des sagesses, L’aventure spirituelle de l’humanité (Bayard jeunesse, 2005).
  • Eric-Emmanuel SCHMITT, Les 6 récits qui composent son « cycle de l’invisible » : Oscar et la dame rose, Milarepa, L’enfant de Noé
  • Eric-Emmanuel SCHMITT La nuit de feu (Albin Michel 2015).

Films pour susciter le questionnement :

  • Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?, film réalisé par Philippe de Chauveron (2014).
  • Le Chat du Rabbin, long-métrage d’animation de Joann Sfar et Antoine Delesvaux (2011). Dossier pédagogique disponible.
  • Et maintenant on va où ?, comédie dramatique de Nadine Labaki (2011).
  • Des hommes et des dieux, un film réalisé par Xavier Beauvois (2010).

Autres types d’outils :

Et pour rire aussi…

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