Nous entamons la semaine Laudato si‘ initiée par le Pape François. A cette occasion, je vous invite à découvrir l’analyse que propose Claire Brandeleer, chercheuse au Centre AVEC. En quelques pages, elle met en évidence les enjeux existentiels soulevés par cette encyclique et leur répercussion sur notre manière de prendre nos décisions au quotidien. L’article va vraiment à l’essentiel, je trouve, et il ouvre des pistes intéressantes pour travailler dans l’optique de Laudato si’ avec nos élèves. Il ne s’agit pas d’une analyse de la crise sanitaire que nous traversons mais, à travers les points d’attention qui sont identifiés, c’est bien la question du “monde d’après” qui est soulevée. De quoi nourrir notre réflexion afin de préparer au mieux le travail que nous aurons à faire avec nos élèves ! Le texte est accessible ici.
En grec, la crise, c’est le « moment du jugement, du discernement, de la bifurcation et de la décision ». Oui, des décisions devront être prises : individuellement, collectivement. Saisissons l’occasion pour remettre du discernement, du dialogue et de la délibération derrière les choses que l’on fait par habitude, ou parce que l’on pense qu’il n’y a pas d’alternatives.