Le référentiel d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) est entré en vigueur au début de cette année scolaire. Nous avions fait le point sur l’impact de ce nouveau référentiel pour nos cours de religion. Si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire, le document de M. Gesché (resp. du secteur religion au SeGEC) est accessible ici, de même que les programmes d’EPC.
Voici à présent trois outils qui peuvent vous aider à intégrer les exigences de ce référentiel dans vos cours. Le premier est un outil spécifiquement développé dans l’optique du cours de religion. Les deux autres sont des outils qui peuvent nous inspirer mais par rapport auxquels il y a un travail à faire pour les intégrer dans la logique propre de nos cours de religion (logique de l’arbre, éclairage spécifique du christianisme…).
- Stéréotypes, préjugés et discriminations, le deuxième numéro de la revue Informations (mars 2018) : Françoise Allard et l’équipe d’Informations nous ouvrent ici quelques pistes de réflexion sociologique, philosophique et pédagogique pour la mise en œuvre de l’ UAA d’ EPC 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations dans le cadre du cours de religion. Ils y relèvent aussi certains préjugés portant sur la foi chrétienne et l’Église.
- Éducation à la citoyenneté mondiale, un guide réalisé par Annoncer la Couleur : ce guide propose 71 activités d’EPC en lien avec l’ ECM (l’Education à la Citoyenneté Mondiale). Il est le fruit d’un travail de compilation de ressources produites par des ONG et ASBL d’ancrages divers. Un bel ensemble dans lequel puiser des ressources pour enrichir vos parcours.
- Enfin, le programme du Cours de philosophie et citoyenneté (CPC) dans l’enseignement officiel : programme élaboré pour les écoles ayant opté pour la mise en place d’un cours spécifique, à raison d’une heure/semaine. Les outils proposés dans ce document constituent donc une source d’inspiration intéressante à condition d’être intégrés dans la logique propre du cours de religion.
Si vous connaissez d’autres outils en lien avec l’EPC ou si vous êtes prêt(e)s à partager des séquences de cours intégrant déjà les objectifs de ce nouveau référentiel, merci de m’en informer pour que nous puissions tous en profiter !