Justice sociale et enjeux environnementaux sont parfois présentés comme contradictoires (« gilets jaunes » vs « gilets verts »…). Dans Laudato si, le pape François nous invite au contraire à articuler ces deux préoccupations. « Écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. » Mais pour répondre à ce double enjeu, nos sociétés doivent changer de cap. Et pour cela, il nous faut une nouvelle boussole. C’est l’ambition du concept du « Donut » : offrir cette nouvelle boussole qui permette de prendre au sérieux tant l’urgence sociale que l’urgence écologique.
L’outil me semble intéressant pour des élèves du 2ème ou du 3ème degré, sur des thématiques comme « Pratiquer la justice et la charité » ou « Développer le rapport au monde » (en lien éventuellement avec l’UAA « Liberté et responsabilité » qui figure au 3ème degré dans le programme d’EPC).
Pour une présentation de ce concept, cliquez ici. Il s’agit d’un article de Claire Brandeleer tiré de la revue En Question (revue du Centre Avec, Bruxelles) dans son numéro 129, de juin 2019.