Allez, puisque j’ai lancé l’idée, je me jette à l’eau… Deux livres : un livre de cette année et un livre qui a 25 ans, mais qui n’a pas pris une ride !
1) Adrien Candiard, A Philémon, Réflexions sur la liberté chrétienne, Cerf, 2019. Voici 9 raisons de le lire (en moins de 3 min !) :
2) Henri J.M. Nouwen, Le retour de l’enfant prodigue, Albin Michel, 2008 (1992). Voici la présentation de l’éditeur :
S’identifiant d’abord au fils prodigue en quête d’une figure paternelle, Henri Nouwen se reconnaît ensuite dans la figure du fils aîné, jaloux du pardon inconditionnel accordé au cadet inconséquent; avant de se retrouver dans la figure du père qui accueille sans juger.
Le cheminement intérieur d’Henri Nouwen, l’histoire intime qui relie les trois personnages du tableau, la vie de Rembrandt et le message de l’Évangile s’entrelacent ici dans une célébration sereine et enthousiasmante de l’harmonie entre l’art et l’esprit.
Nos élèves ont parfois tendance à aborder la question de Dieu comme une question métaphysique, pour les gens qui ont le temps et le goût des grandes questions qui n’ont pas de réponse… Dans ces deux livres, l’Evangile apparaît au contraire comme un enjeu vital, directement lié à notre expérience d’être humain. Je vous les recommande !