La revue En Question, publiée par le Centre AVEC (Bruxelles), propose un entretien particulièrement intéressant de Gaël Giraud sj. Voici la présentation qui en est faite par Vincent Delcorps, rédacteur en chef de la revue :
Homme brillant, le Français Gaël Giraud est économiste, directeur de recherche au CNRS, chef économiste de l’Agence française de Développement. Spécialiste des questions d’écologie, d’énergie et de pauvreté, il est aussi prêtre et jésuite. Nous avons profité d’un de ses récents passages par Bruxelles pour lui demander quelles étaient ses idées pour sauver la planète. Avec passion et raison, il insiste sur l’urgence d’agir et décline les différentes manières de le faire. Porteur d’une vision globale et solidaire, il invite l’Union européenne à prendre ses responsabilités. « L’Europe doit se lancer dans ce grand et magnifique projet qu’est la transition écologique ! », clame-t-il. Mais si l’homme est grave, il conserve des raisons d’espérer.
Pour accéder à cet entretien, exploitable sans doute avec les élèves plus âgés mais éclairant à mon avis pour chacun de nous, quel que soit l’âge de nos élèves, cliquez ici.