Quand mes élèves m’ont parlé de ça, j’ai mis un peu de temps à y croire… Après vérification, il semble que ce ne soit pas une “fake news”. Voici l’article que j’ai trouvé sur le site de RTL (publié le 11/10/19) :
Ces chaussures sont en réalité des paires de sneaker Nike Air Max 97, customisées par une société artistique basée à Brooklyn, MSCHF. Cette société a conçu ce modèle avec pour slogan: “Vous pourrez marcher sur l’eau“. La particularité de ces chaussures se trouvent dans les semelles. Celles-ci contiennent de fait de l’eau bénite provenant du fleuve Jourdain. Les créateurs ont également ajouté un crucifix en miniature. Une goutte de sang est également représentée sur la languette afin de rappeler le sang du Christ. Enfin, les chaussures sont aussi parfumées avec de l’encens. Produites en édition très limitée, elles sont actuellement en rupture de stock… C’est donc un modèle très prisé par les collectionneurs puisque le prix actuel des “Jesus Shoes” se situe aux alentours des 3.000 €.
Un point de départ intéressant pour aborder la question des miracles (“signes”) dans l’Evangile ? Derrière l’anecdote, on touche bien la question du “rapport au religieux” !