Après un exposé bref mais très stimulant sur la Bible comme parole d’hommes relisant les évènements de leur histoire pour y déceler la Parole de Dieu, Dominique Martens nous a mis en exercice par petits groupes, d’abord autour du chapitre 15 de l’évangile de Luc, ensuite autour du chapitre 9 de l’évangile de Jean. Surprise de découvrir du neuf dans ces textes que nous avons tellement l’impression de connaître ! Pour accéder aux questions posées sur chacun de ces textes, cliquez ici.
Pour offrir à nos élèves la possibilité de goûter eux aussi à cette expérience d’une lecture stimulante des textes bibliques, nous avons mis en avant les manuels publiés par Bernadette Wiame. Conformes au programme, leur originalité est de prendre le texte biblique comme point de départ du parcours avec les élèves. Nous conseillons en particulier le manuel consacré à David et Goliath qui présente un parcours complet pour le 2e degré, de la phase d’éveil jusqu’aux évaluations.
Cet outil ainsi que quelques autres sont présentés sur la page « Lire la Bible » de ce blog. N’hésitez pas à la consulter et à nous proposer d’autres outils intéressants pour construire nos cours !