Éducation philosophique et citoyenne (EPC)

Je reçois certaines questions concernant l’Éducation philosophique et citoyenne dont la mise en œuvre débute en septembre prochain dans le secondaire.

Pour rappel, le référentiel d’EPC s’applique à tous les réseaux. Le réseau Officiel a choisi d’en faire un cours spécifique (CPC) d’une heure par semaine, en supprimant une heure des cours confessionnels (morale laïque, religion catholique…). Les élèves dont les parents demanderont la dispense auront quant à eux deux heures de CPC.

Notre réseau a opté pour une mise en œuvre transversale : le contenu du référentiel (organisé en UAA) sera pris en charge par différents cours. Le cours de religion prendra en charge certaines UAA mais d’autres UAA seront prises en charge par les cours de sciences, de français, d’EDM, etc., selon les degrés.

Pour diffuser les informations dans les écoles jusqu’aux professeurs, la FESeC a choisi de passer par les directions. Vous serez donc informés dans votre école, soit en cette fin d’année scolaire, soit à la rentrée.

Vous pouvez néanmoins déjà être rassurés : il ne s’agit pas d’un basculement complet pour nos cours de religion ! Voici le commentaire que M. Gesché, responsable du secteur religion, a déposé sur le site du SeGEC :

” Comme le cours de religion catholique est, par la nature de son programme, un cours qui contribue fondamentalement à l’éducation citoyenne, il ne s’agira pas d’une révolution copernicienne, loin de là ! Les perspectives du référentiel d’EPC qui seront prises en charge par notre cours s’intégreront naturellement dans nos parcours dont la dynamique de recherche de sens reste première. Le secteur veillera à vous outiller pour faciliter les synergies entre le référentiel d’ EPC et le programme du cours de religion.”

Ce contenu a été publié dans Autres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.