Titre : Comment penser le mal ? Pratiquer le questionnement philosophique. Guide de l’apprenant et guide de l’enseignant, Parcours pédagogique pour le troisième degré.
Auteur: Diane du Val d’Eprémesnil
Editions: Lumen Vitae – De Boeck, 2017
Collection: Passeurs d’humanité
Devant des situations parfois très complexes, la question du mal se pose avec acuité. Comment certaines décisions terribles ont-elles pu être prises ? Peut-on penser le mal ensemble ? Comment expliquer ces maux ?
Ce manuel traite de la question du mal à travers diverses lectures philosophiques et religieuses, à l’attention des élèves du troisième degré. C’est un âge où la pensée conceptuelle se développe et où les interrogations sur le monde se font de plus en plus précises, en même temps qu’elles requièrent un approfondissement. L’adolescent, si sensible à l’injustice, si fragile face aux dysfonctionnements du monde, peut parfois se trouver démuni devant ces problèmes. Nous espérons ici fournir quelques outils d’analyse avec lesquels il pourra interpréter sa réalité pour mieux la comprendre.