Sophie Herman, qui donne cours à Burnot, m’a fait découvrir ce documentaire très intéressant, mêlant économie, sociologie et philosophie :
Synopsis : Et si on ralentissait ? Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? Pourquoi, alors même que nous avons de plus en plus d’outils pour “gagner du temps”, avons-nous de plus en plus l’impression d’en manquer ? Peut-on vivre sereinement dans un monde chronophage ? Ancien trader devenu instituteur, Gilles Vernet s’interroge sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fort de son expérience, il propose des clés pour lever le pied en douceur, alterner les rythmes et revenir à l’essentiel. Des témoignages d’experts qui pensent le monde de demain et d’élèves qui posent un regard lucide sur notre course contre le temps font écho à sa réflexion. Des outils aident chacun à dégager ses aspirations profondes et à apprivoiser le temps, clé de l’épanouissement et du recentrage.
Ces questions rejoignent celles qu’on nous demande d’aborder dans le cadre des thématiques “Développer le rapport au monde” et “Fonder la spiritualité de l’humain”.
Un dossier pédagogique a été réalisé par Gilles Vernet, l’auteur du documentaire. En s’inspirant en partie de ce dossier, Sophie a réalisé un série de modules exploitables dans le cadre de nos cours. Le document est accessible ici. Un grand merci à elle !