Voici quatre outils utilisés par des collègues (profs de religion dans les écoles jésuites) pour travailler avec les élèves la CD5 :
- Les Philo-fables, de Michel Piquemal (Albin Michel). Des histoires courtes, exploitables de la 1ère à la rhéto, pour susciter le questionnement sur des questions telles que : la justice, le langage, la vérité, etc. Chaque histoire est introduite par deux ou trois mots-clés, resituée dans son contexte d’origine et suivie d’un court questionnement qui apostrophe le lecteur.
- Philocomix, 10 philosophes, 10 approches du bonheur, de J. Vermer, J.-Ph. Thivet et A.-L. Combeaud (Rue de Sèvres). Le point de vue de 10 philosophes (de Platon à Nietzsche) sur la question du bonheur. Accessible et drôle, cette BD est aussi très rigoureuse et elle permet de susciter une vraie réflexion. A exploiter sans doute avec des élèves du 2ème ou du 3ème degré.
- La revue Philosophie magazine est aussi une source intéressante. Le dernier n° hors-série, par exemple, sur la question du Mal, offre pas mal de ressources pour construire un parcours : textes de grands auteurs regroupés par questions et analysés, interviews d’auteurs contemporains, actualisation des grandes questions… Les illustrations de ce magazine sont aussi souvent très stimulantes !
- Qu’est-ce qu’une vie réussie ? : une conférence de L. Ferry sur les grandes étapes de l’histoire de la philosophie (sur le modèle de son livre Apprendre à vivre Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations, publié chez Plon en 2006). Une approche historique cette fois, à réserver sans doute aux élèves de 5e et 6e, par un professeur d’université reconnu pour son talent pédagogique. Sophie Herman (Burnot) a rédigé une aide à la prise de notes pour cette vidéo : si cela vous intéresse, le document est accessible ici.
Merci aux collègues qui m’ont fait part de ces ressources. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à m’en informer pour que je les relaye !