Voici tout d’abord un bref film d’animation qui pose la question de notre attitude face à l’urgence :
Egalement, un article sur l’engagement d’Adélaïde Charlier, une des initiatrices du mouvement Youth for Climate, élève au Collège d’Erpent : L’Appel, avril 2019.
Ici, le lien vers une présentation intéressante du Rapport Spécial du GIEC sur un « Réchauffement planétaire de 1.5°C ». Ce rapport, publié en octobre 2018, fait le point au sujet des impacts et scénarios correspondant à ce niveau de réchauffement. La présentation, très pédagogique, émane de la Plateforme Wallonne pour le GIEC qui est coordonnées par le climatologue J.-P. Van Ypersele.
Sur la perspective chrétienne, voici un extrait du Pape François, dans Laudato si’ (§223), par rapport à la question de la sobriété :
La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire ; car, en réalité ceux qui jouissent plus et vivent mieux chaque moment, sont ceux qui cessent de picorer ici et là en cherchant toujours ce qu’ils n’ont pas, et qui font l’expérience de ce qu’est valoriser chaque personne et chaque chose, en apprenant à entrer en contact et en sachant jouir des choses les plus simples. Ils ont ainsi moins de besoins insatisfaits, et sont moins fatigués et moins tourmentés. On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie.
Et enfin, en écho, voici un texte d’Eléna Lasida, économiste enseignant à l’Institut catholique de Paris, sur le lien entre une éthique de la limite et le mystère de la Résurrection.
Je vous rappelle par ailleurs l’existence du blog Religion-Géographie qui aborde la question sous l’angle de la thématique “Liberté-responsabilité” du programme d’EPC, au 3e degré.
N’hésitez pas à m’envoyer d’autres ressources que vous utilisez avec vos élèves !